Depuis un certain temps, la commune de Djoum s’illustre par des exploits inédits résultants du transfert des ressources aux Collectivités Territoriales Décentralisées. Cette semaine, une actualité a fait la une de toutes les attentions dans le triangle national, il s’agit de la cérémonie d’inauguration de la cité municipale de trente logements sociaux modernes. Pour rehausser l’éclat de la réussite de ce projet communal, c’est le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam qui a procédé lundi 22 septembre 2025 à son inauguration.
Ambiance de grands jours, festivités diverses, groupes d’animation et présence massive des militants du Rdpc, élites, forces vives, responsables politiques et autorités administratives, Djoum a vibre au rythme d’une journée toute particulière. Sur la place de cérémonie de circonstance, l’on se croyait dans un meeting de remerciement des populations militantes du Rdpc à l’endroit du Président Paul Biya pour les bienfaits de la décentralisation dont ils sont les heureux bénéficiaires de manière permanente. La commune de Djoum célèbre ses logements sociaux une illustration de la parfaite collaboration et synergie d’action entre le FEICOM, le CREDIT FONCIER et des CVUC, tous les hauts responsables de ces structures étatiques bien présents pour cette importante circonstance.
Pour le Premier Magistrat municipal de la ville de Djoum, S.M Vincent Foumane Ngane, dans son mot de bienvenue, au nom des populations de la belle cité, en remerciant les pouvoirs publics, il a salué l’impressionnant travail qu’abat le Président de la République S.E Paul Biya dans son processus de modernisation des communes et des communautés à travers le transfert des ressources de l’Etat central aux Collectivités Territoriales Décentralisées. Plus loin il a fait savoir à sa tutelle technique, le vœu du Conseil municipal qui n’est autre que de moderniser d’avantage la commune de Djoum grâce à l’accompagnement continu du gouvernement de la République. Pour se reconnaître dans ces mots que véhiculait le Maire Foumane Ngane, la population l’accompagnait avec des youyous et applaudissements. Bénéficiant des appuis multiformes de l’Etat Central, le Maire de la commune de Djoum a rassure le Ministre Elanga Obam du soutien sans faille des populations de la commune de Djoum au Président de la République, Président National du Rdpc, Chef de l’Etat.
Le ministre de la Décentralisation et du développement Local, dans son discours d’inauguration, Georges Elanga Obam a réitéré à l’assistance que la décentralisation est déjà une réalité dans toute la république, le Chef de l’Etat a réussi à implémenter ce processus de développement des communautés. Au Cameroun, ce n’est plus une affaire de slogan, mais une démonstration visible et concrète des grandes œuvres de ce concept visionnaire et futuriste du Président de la République au bénéfice direct des populations. Vers la fin de son discours, le patron de la décentralisation et du développement local a promis rendre compte à qui de droit des propos de reconnaissance et de promesse de soutien envoyés par la commune de Djoum au regard des grandes avancées de cette commune au cœur de la décentralisation.
le coût total des travaux et les aménagements connexes s’élèvent à la somme de 651 921 485 FCFA, réparti ainsi 527 711 485 FCFA pour les constructions et la maîtrise d’œuvre financées par le FEICOM et le CFC et 124 210 000 FCFA pour les réalisations connexes ou additives financées par la Commune.
le transfert des ressources aux communes et communautés désigne le processus par lequel des décisions ou directives sont prises à un niveau supérieur sont transmises et mises en œuvre au niveau local c’est a dire dans les collectivités territoriales décentralisées. Pour y parvenir, il faut être un magistrat municipal sérieux, travailleur et engage pour la cause de sa communauté, c’est dans cette lancée que s’est inscrit Sa Majesté Vincent Foumane Ngane pour la commune de Djoum.


Dossier de la rédaction

