Apres Kekem dans la région de l’Ouest, le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé le 28 novembre 2025 la cérémonie d’ouverture officielle de l’usine de transformation de cacao dans l’arrondissement de Dimako et plus précisément dans la localité de Ngolambele, région de l’Est. Africa Processing Company est alors cette entreprise qui a eu l’ingénieuse idée de mettre sur pied cette usine dans la région du »soleil levant » et c’est une manière concrète de valoriser le label »made in cameroon » si cher au Président de la République Paul Biya.

C’est sous un climat clément emprunt de bénédiction des ancêtres de la région de l’Est en général et ceux de l’arrondissement de Dimako en particulier que la localité de Ngolambele a connu une journée spéciale. Un vendredi pas comme les autres. La république s’est déportée dans cette localité pour vivre les actes forts de l’émergence du Cameroun dans le domaine purement économique, il s’agit bel et bien de l’ouverture de l’usine de transformation de cacao de Dimako. L’usine de Dimako, appartenant à Africa Processing Company, a une forte capacité annuelle de traitement. Ce projet créera plusieurs centaines d’emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la croissance économique locale.

Pour le Maire de la commune de Dimako, c’est une joie extrême qu’expriment les populations de la région de l’Est en général et celles de sa commune en particulier d’avoir une usine d’une si grande envergure. Il a remercié toutes les parties qui ont œuvré pour sa mise en place. Pour la Directrice Générale d’Africa Processing Company, Lisette Claudia Tame puisqu’il s’agit d’elle, a présenté l’objectif principal de ce projet porteur. « Notre objectif principal est d’ajouter de la valeur à notre cacao en introduisant une gamme de produits de chocolaterie et de confiserie innovants et de qualité. Cela contribuera à faire du ‘Made in Cameroon’ un label crédible dans la sous-région et au-delà. Nous sommes convaincus que l’industrialisation est à notre portée et que la jeunesse camerounaise peut bâtir de grandes choses », dixit Lisette Claudia Tame, DG APC, promotrice de l’usine de transformation de l’usine de transformation de cacao de Dimako. Et enfin pour le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, il a rappelé l’importance de la transformation locale pour la modernisation des chaînes de valeurs agricoles et la création de richesse au Cameroun. Plus loin, Il a exhorté les cacaoculteurs à adopter le mode de vente en circuit court, sans intermédiaire, afin d’optimiser leurs revenus. « Un projet structurant, parfaitement aligné avec la vision gouvernementale de montée en puissance de l’agro-industrie », dixit Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana dans l’objectif de présenter le lien de ce grand projet avec les orientations gouvernementales.

Africa Processing Company, pour une plus grande valorisation du made in Cameroon
Africa Processing Company (APC) est une entreprise camerounaise spécialisée dans la transformation du cacao en produits industriels et de consommation directe. Fondée en 2021, l’entreprise est située à Mbankomo, près de Yaoundé, et possède également un site à Ngolambélé, à l’est du pays, ainsi qu’un bureau à Douala pour les opérations commerciales. Comme activités et objectifs, APC transforme les fèves de cacao en produits semi-finis et finis, tels que de la poudre de cacao, de la masse de cacao et du beurre de cacao. L’entreprise vise à ajouter de la valeur au cacao camerounais et à promouvoir le « Made in Cameroon » sur le marché mondial. Parlant de sa capacite de production, nous avons 8 000 tonnes par an (4 000 tonnes de produits semi-finis et 4 000 tonnes de produits finis), son chiffre d’affaires annuel est de 500 millions de FCFA, plusieurs emplois créés notamment près de 100 emplois directs et près de 247 indirects.

Tout compte fait, APC, avec cette nouvelle usine de transformation de cacao, vient de faire de Dimako l’un de ses centres de valorisation du label Made in Cameroon.
La rédaction

