ECONOMIES

SGS maintenue au Pad, Louis Paul Motaze avait raison, l’Etat reste debout.

Une reunion d’urgence s’est tenue hier le Jeudi 29 Janvier 2026 dans la  primature sous la présidence du Premier-Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr. Joseph Dion Ngute. Y ont pris part, toutes les administrations concernées par l’affaire dite Minfi-Pad. Entre autres les Ministère des finance, le ministère des transports en leur qualité de tutelle financière et technique, le Directeur General du Port Autonome de Douala, la douane camerounaise et la société SGS. Un point important etait a l’ordre du jour, il fallait rétablir la vérité et redorer le blason a une république qui était déjà dans les rues du Cameroun ouh n’importe qui avançait du n’importe quoi afin de se faire une place de prestige et pourtant les faits sont têtus. 

Après les débats avec les responsables de différentes administrations conviées, le Chef du Gouvernement au nom des pouvoirs publics du Cameroun a instruit la continuité de travail de la Société Générale de Surveillance et c’est la tutelle technique du Pad le Ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe qui s’est chargée de rendre l’information a la chaine nationale.  »Le Premier-Ministre a décide qu’en conformité avec la loi, le contrat avec SGS est signé avec le gouvernement, il doit être résiliée par le Gouvernement. C’est un contrat qui court jusqu’en 2032, il va se poursuivre », Le Ministre des Transports sur les antennes de la chaine nationale. C’est donc sur cette décision du Chef du Gouvernement que les parties concernées ont été appelées a reprendre du service le vendredi 30 janvier et l’Etat y veillera pour une plus grande et méticuleuse application de cette décision de l’Etat. 

l’Etat vient donc de prendre ses responsabilité sur cette affaire qui faisait couler beaucoup d’encre et de salive dans la haute sphère de l’Etat et dans les chaumières. Certains se sont parfois transformes en donneurs de leçons, d’autres ne maitrisant rien du tout dans les affaires de la république se livraient en spectacle afin de discréditer les sorties fructueuses du Ministre en Charge des Finances Louis Paul Motaze alors qu’il est la tutelle technique de la douane camerounaise, tutelle financière du Pad et bien plus le garant du trésor public au cas où le Cameroun devrait entrer dans un contentieux international avec la SGS qui rimerait certainement dans des incidences financières. Le Ministre des finances vient de faire éviter au Cameroun un coup difficile a résoudre. Heureusement que l’Etat reste debout et très loin des Très Hautes Instructions et des nouveaux  »Oui ». Tout est donc revenu en ordre, la SGS reste au Pad, la mise en application de cette décision sera effective ce vendredi pour le bonheur et la satisfaction sincère de l’activité portuaire de Douala, le cœur de l’économie nationale.

Bon a savoir

Entretemps, il est nécessaire de porter à l’attention des camerounais certains points pour une édification nécessaire, pour leur culture générale, des éléments qui ont trait à une curiosité ou alors a une réflexion approfondie. Tout d’abord, il n’est un secret pour personne que la compétence de l’administration douanière en matière contrôle sécuritaire des marchandises est consacrée par les textes internationaux et nationaux renforcée par son admission en 2022 au sein de la communauté nationale de défense et de sécurité ; le Scanning des marchandises ne relève pas des activités concessibles par le Pad ; entretemps le remplacement le cas échéant de la SGS devrait intervenir à travers un contrat signé par le Premier Ministre Chef du Gouvernement avec l’opérateur choisi et non par un contrat signé par le Port Autonome de Douala. Les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest doivent savoir que le remplacement de la SGS implique alors le paiement par l’Etat du Cameroun a ce dernier d’une indemnité de démobilisation tel que stipulé dans les termes du contrat.

Tout compte fait et au regard de tout ce qui précède, la SGS est maintenue au Pad, le Gouvernement en a décidé, fin de la série Minfi/Pad, après la pluie c’est le beau temps, bienvenue a ce beau temps au Port Autonome de Douala pour le rayonnement de la République du Cameroun si cher a S.E Paul Biya son guide éclairé.

 

Serge Nna

Vous aimerez peut-être aussi

Blog ECONOMIES

ECONOMIE : Barrage Hydroélectrique de Mekin, voici ce que vous ne savez pas.

             L’aménagement hydroélectrique de Mekin est un complexe de grande envergure pensé et initié par
ECONOMIES

Réalisation BIP 2024 Dans le Dja et Lobo: Djoum occupe la première position.

Le ministère en charge de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire est l’instance de régulation du Bip