ECONOMIES

Rachat des actions d’ACTIS-CPH : l’Etat renforce sa souveraineté énergétique.

Les locaux du ministère des finances ont vibré le Mercredi 19 Novembre 2025 au rythme de la cérémonie officielle de signature du contrat de rachat des Actions d’ACTIS-CPH dans ENEO S.A par l’Etat du Cameroun. Pour parapher ces grandes décisions avec l’entreprise Energy Of Cameroon, le Cameroun était représenté par le ministre de l’Energie et de l’Eau Gaston Eloundou Essomba ainsi que le Ministre des finances Louis Paul Motaze.

Les voyants clignotent au vert en 2023, année à laquelle Actis-Cph, Actionnaire d’Eneo Cameroun S.A exprime son intérêt de se retirer du capital de ladite société. L’Etat du Cameroun exprime alors son intérêt pour le rachat des actions concernées et met immédiatement sur pied un Comité Interministériel avec pour mission de réfléchir et examiner la faisabilité. C’est à l’issu de ces intenses travaux techniques, juridiques et financiers que le cédant c’est-à-dire Actis-Cph a formalisée son accord de principe pour la cession desdites actions tandis que le concessionnaire qui est l’Etat du Cameroun représentée par le ministère de l’Energie et de l’Eau a accepté d’en poursuivre la procédure d’acquisition. Pour plus de sérieux et d’efficacité, le Gouvernement de la République a mandate la Société SCP Chazai Wamba en qualité de conseil financier. C’est après plusieurs séances de travail de haute envergure que l’on s’est retrouvee à la cérémonie de signature de ce contrat de cession des Actions d’Actis-Cph au bénéfice du gouvernement de la République ouvrant ainsi la voie pour une nouvelle lancée dans le développement de son secteur énergétique. « Aujourd’hui, nous tournons une page, avec sérénité, et nous en ouvrons une autre, avec ambition. Ensemble nous voulons consolider les acquis et bâtir la nouvelle Eneo avec confiance, responsabilité et détermination. » Dixit le Ministre des Finances Louis Paul Motaze dans son discours de circonstance.

Les raisons du Rachat d’Actis par l’Etat du Cameroun

L’Etat du Cameroun s’est lancé dans le rachat des actions d’Actis dans Eneo, le principal distributeur d’électricité, pour renforcer sa souveraineté énergétique et améliorer la qualité du service public. Pour mieux comprendre les raisons de ce rachat il faut tout de même savoir que l’Etat du Cameroun a le souci du renforcement de sa souveraineté énergétique c’est-à-dire que le gouvernement de la Republique veut prendre le contrôle de son secteur énergétique pour répondre aux besoins de sa population et de son économie. Nous avons aussi dans le même sillage, l’amélioration de la qualité du service c’est-à-dire que le gouvernement souhaite moderniser les infrastructures et améliorer la distribution d’électricité pour réduire les coupures intempestives et les délais de connexion. De plus, il y a la réduction de la dette puisqu’Eneo est excessivement endetté à hauteur de centaines de milliards de FCFA et l’État espère restructurer cette dette pour améliorer la situation financière de l’entreprise. Nous avons d’autres grandes raisons de ce rachat, notamment les Investissements dans les infrastructures. Et enfin, nous évoquons également la gouvernance cohérente où l’État veut garantir une gestion transparente et efficace d’Eneo, entreprise stratégique pour le pays. Le rachat des actions d’Actis par l’État camerounais marque un tournant important dans la politique énergétique si chère au Président de la République S.E Paul Biya en cette nouvelle mandature.

 

Serge Nna

Vous aimerez peut-être aussi

Blog ECONOMIES

ECONOMIE : Barrage Hydroélectrique de Mekin, voici ce que vous ne savez pas.

             L’aménagement hydroélectrique de Mekin est un complexe de grande envergure pensé et initié par
ECONOMIES

Réalisation BIP 2024 Dans le Dja et Lobo: Djoum occupe la première position.

Le ministère en charge de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire est l’instance de régulation du Bip