En sa qualité de Député à l’Assemblée Nationale, l’Hon. Mvondo Assam Bonaventure s’est rapproché le Samedi 08 Novembre dernier auprès des communautés qui vivent dans le Dja et Lobo à l’effet de les inviter à un repas communautaire qu’il offrira le Samedi 15 Novembre 2025 dans la ville de Sangmélima Chef-lieu du département du Dja et Lobo. Il sera question des échanges fraternels en célébrant avec faste et solennité le Président de la République, Président National du Rdpc au lendemain de sa prestation de serment pour un nouveau mandat à la magistrature suprême.
Communautés anglophones, communautés de l’Ouest, du septentrion, du Littoral et bien d’autres, elles seront toutes présentes samedi prochain comme il a été le cas samedi dernier à l’hôtel l’Afamba lieu choisi pour la réunion préparatoire à ce grand rendez-vous fraternel qu’a si bien voulu organiser le parlementaire à l’honneur du Président de la République et au bénéfice de toutes les communautés qui se sont installées dans le département du Dja et Lobo au lendemain de la prestation de serment. En homme de terrain, ayant toujours été aux côtés de ces communautés pendant les bons et mauvais moments, à l’entame de cette nouvelle mandature, il était question qu’il vienne les écouter, savoir comment ils vivent, l’ambiance qui règne au sein de leur communauté respective, avoir également une idée des rapports qu’ils entretiennent avec les autochtones et enfin les annoncer la tenue du repas communautaire. A l’issu d’une échéance électorale de ce calibre, un repas communautaire a une symbolique significative.

Symbolique du Repas communautaire
Le repas communautaire est une tradition profondément ancrée dans la culture camerounaise, et il prend une signification particulière après une échéance électorale réussie. C’est donc un moment de rassemblement, de partage et de célébration qui symbolise l’unité et la cohésion sociale entre les communautés vivant dans le Dja et Lobo. Le repas communautaire est un moment où les membres des communautés se réunissent pour partager un repas, souvent préparé avec des ingrédients locaux et traditionnels. C’est un moment de convivialité, de dialogue et de renforcement des liens sociaux. Après une échéance électorale, ce repas prend une dimension supplémentaire, car il symbolise la victoire de la démocratie et de la paix qui règne au Cameroun en général et dans le Dja et Lobo en particulier aux côtés de ces communautés qui vivent en étroite harmonie au quotidien. Le repas communautaire est également un moment de réconciliation et de pardon. Il est question de se réunir pour partager un repas et oublier les différences politiques et les tensions qui ont pu surgir pendant la campagne électorale ou alors éventuellement le jour du scrutin. C’est un moment de pardon et de réconciliation, qui permet de tourner la page et de regarder désormais vers l’avenir comme l’a si bien martelé le Président de la République lors de son discours d’entame de mandat devant la représentation nationale.
Tout compte fait, l’honorable Mvondo Assam Bonaventure, en organisant ce repas communautaire après cette échéance électorale réussie qui a connu la réélection du Président de la République Paul Biya, est en train d’esquisser une célébration et illustre ici la réconciliation et le pardon. C’est un symbole de l’unité et de la cohésion sociale entre les communautés qui sont appelées à vivre ensemble dans le département du Dja et Lobo.
Serge Nna

