La ville de l’Adamaoua va vivre un mardi spécial ce jour. C’est à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du budget de l’État pour l’exercice 2026. C’est le ministre des finances Louis Paul Motaze qui présidera les travaux en présence d’experts de son département ministériel et ceux des ministères de l’économie et des marchés publics.
Comme il est de tradition, le ministre des finances procédera ce 13 janvier 2026 à la cérémonie de lancement officiel du budget 2026 de l’Etat dans la Région de l’Adamaoua. Ledit budget pour l’exercice 2026 est de 8 816,4 milliards de FCFA, soit une augmentation de 14% par rapport à 2025. Ce budget vise ainsi à consolider la stabilité et la modernisation des finances publiques, tout en soutenant l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. Les dépenses d’investissement public atteignent 2 026,3 milliards de FCFA, avec une priorité accordée à la continuité des projets structurants dans les secteurs des routes, l’énergie, l’agriculture et les industries.
La cérémonie de ce jour réunira alors l’ensemble des parties prenantes à l’exécution du budget tant au niveau régional que national. Ce sera donc une occasion primordiale pour les experts du ministère des finances et ceux du ministère en charge de l’Economie d’apporter des éclairages sur les grandes orientations et priorités du budget 2026, les grands investissements des pouvoirs publics au bénéfice des camerounais, la continuité sur l’appui important accordé pour la décentralisation, les grandes innovations fiscales et douanières sans oublier ceux du secteur des marchés publics, les prévisions de recettes et les dépenses pour l’année 2026.
Dans le soucis de toucher du doigt les réalités que vivent ses collaborateurs de la région de l’Adamaoua et surtout une manière de les emmener à un service public moderne et salutaire à une exécution rationnelle du budget de l’État, Louis Paul Motaze effectuera le mercredi 14 janvier 2026 une visite au sein des services déconcentrés du ministère dont il tient les commandes, à l’issue de laquelle il tiendra à coup sûr une réunion avec l’ensemble de ces responsables régionaux des finances.
Comme nous le connaissons, attendons nous à des surprises au bénéfice de ses services régionaux puisque l’Argentier National ne se déplace pas les mains vides. L’Adamaoua va certainement bénéficier de grandes surprises du Président de la République, Chef de l’État que le Ministre des Finances a toujours su présenter à toute l’assistance réunis à son écoute.
Si on s’en tient aux sorties du Ministre des finances pendant le déroulement de la session budgétaire du mois de Novembre au Parlement, le budget de l’État du Cameroun pour l’année 2026 est placé sous le signe de la consolidation de la stabilité et de la consolidation des finances publiques, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes. Ce budget visé également à renforcer la souveraineté économique du Cameroun, améliorer la gouvernance publique et accélérer la modernisation des secteurs stratégiques tout en gardant un cap social prioritaire. Ce qui est encourageant, le budget que le Ministre Louis Paul Motaze procède ce jour à son lancement s’inscrit en cohérence avec les engagements de convergence de la CEMAC et la mise en œuvre efficace de la Stratégie Nationale de Développement 2030(SND30) .
Serge Nna

