FINANCES

Ngaoundéré : Au cœur du lancement du budget 2026.

La capitale régionale de l’Adamaoua exactement comme le siège des institutions, ont une appellation similaire à savoir « la ville aux sept collines ». C’est cette ville qui abritera du lundi 12 à Mercredi 14 janvier 2026, la cérémonie officielle de lancement du budget pour ce nouvel exercice budgétaire. La cérémonie du 13 et la visite des services du 14 Janvier seront présidées par le Ministre des Finances Louis Paul Motaze.

L’histoire de Ngaoundéré remonte au XIXe siècle, lorsque les Peuls, dirigés par le lamido Modibo Adama, ont fondé cette localité. Ngaoundéré était un important centre commercial et culturel pour les Peuls et les autres ethnies de cette région. L’histoire nous apprend qu’en 1901, les Allemands arrivent et font de Ngaoundéré un poste militaire. Après la Première Guerre Mondiale, la ville passe sous contrôle de la République française. Dans le domaine de l’Economie, Ngaoundéré a aussi joué un rôle clé dans l’économie du Cameroun, notamment avec la production du coton et du café.

Aujourd’hui, « la ville aux sept collines » du Septentrion est une unité administrative en plein essor, connue pour son université de Dang, ses paysages naturels et sa diversité culturelle.

Voilà donc la localité qui sera au cœur de toutes les attentions les 12, 13 et 14 janvier 2026 puisqu’elle sera la capitale monétaire et financière au coeur du lancement du budget de l’État du Cameroun pour l’exercice 2026.
Le Ministre des finances Louis Paul Motaze sera accueilli demain vers la fin d’après midi par le Gouverneur de la région de l’Adamaoua Kildadi Taguieke Boukar. Comme à l’accoutumee, l’Argentier National aura à ses côtés les responsables du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Amenagement du Territoire (Minepat) conduit par le Ministre Alamine Ousmane Mey, les responsables du ministère des marchés publics(Minmap)sous la conduite du Ministre Ibrahim Talba Malla, le personnel de la Direction générale du Budget sous la houlette de son Directeur général Cyril Edou Alo’o, le personnel de la Direction générale des Douanes sous la présidence de son Directeur général Edwin Fongod Nuvaga, le personnel de la Direction générale des impôts conduit par le Directeur général Roger Meyong Abath. Il sera alors question pour toutes ces parties prenantes de présenter au cours de la cérémonie proprement dite, les grandes innovations de la loi des finances pour l’exercice budgétaire 2026.

Ngaoundéré est en ce moment paré de ses plus beaux atours pour réserver un accueil chaleureux à celui là qui va au nom des pouvoirs publics pour l’ouverture du porte monnaie de l’État en ce début d’année budgétaire.

Serge Nna

Vous aimerez peut-être aussi

ACTUALITES FINANCES

GimacPay, Premier système régional inclusif en Afrique

L’information a été rendue publique le 08 Novembre 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie au cours de la présentation du deuxième
Business finance background
ACTUALITES FINANCES

Loi de Finance 2024 : Le gouvernement table sur un budget 6 740,1 milliards de Fcfa

Au-delà, le premier détail qui saute à l’œil dans l’exposé des motifs de la loi des finances 2024 soumis à