ECONOMIES

Minfi/Pad : Le Scanning des Marchandises au Cœur des Divergences.

Depuis quelques semaines au Cameroun, le Port Autonome de Douala (PAD) et le Ministère des Finances (MINFI) sont en désaccord sur l’opérateur de scanning des marchandises. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, insiste sur le maintien de la Société Générale de Surveillance (SGS) comme opérateur, tandis que le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a attribué le marché à Transatlantic D S.A. Cette divergence met en lumière les enjeux de sécurisation des recettes douanières et de gestion des infrastructures portuaires au Cameroun. La rédaction centrale après un recoupement minutieux vous présente la situation et établis les responsabilités.

Le scanning des marchandises c’est un processus crucial dans la chaîne logistique internationale qui consiste à utiliser des technologies de pointe à savoir les rayons X, scanners, détecteurs, etc. afin d’inspecter le contenu des conteneurs, des caisses ou des palettes de marchandises sans les ouvrir. Cela permet de vérifier la conformité des marchandises avec les déclarations douanières, de détecter des marchandises prohibées ou dangereuses, et de prévenir la fraude.

Le ministre Motaze insiste sur le scanning des marchandises pour renforcer la sécurisation des recettes douanières et lutter contre la fraude. Il a annulé la concession de l’activité de scanning des marchandises au Port Autonome de Douala (PAD) attribuée à Transatlantic D S.A, préférant maintenir la Société Générale de Surveillance (SGS) comme opérateur. Il semblerait que le ministre Motaze ait des réserves sur la gestion de l’activité de scanning par le DG du PAD, Cyrus Ngo’o, qui avait attribué le marché à Transatlantic D S.A. La tutelle douanière souhaite probablement garantir la transparence et l’efficacité dans le processus de scanning des marchandises.

 

Objectifs du scanning des marchandises

Ici, nous parlons tout d’abord de sécurité puisque ce processus aide à détecter les marchandises dangereuses tels que les armes, explosifs, produits chimiques, etc. Le Scanning fait également dans le contrôle douanier notamment pour vérifier la conformité des déclarations douanières et prévenir la fraude, la lutte contre la contrebande en détectant les marchandises prohibées telles que les drogues, produits contrefaits, pour ne citer que celles-ci. Et enfin, dans les objectifs du scanning des marchandises, nous avons la protection de l’environnement en détectant également les marchandises dangereuses pour l’environnement.

 

Comment fonctionne le scanning ?

Le processus est limpide, les conteneurs ou les marchandises sont acheminés vers un scanner, le scanner utilise des rayons X ou d’autres technologies pour inspecter le contenu, les images sont analysées par des opérateurs ou des logiciels pour détecter des anomalies, si une anomalie est détectée les marchandises sont mises en quarantaine pour une inspection plus approfondie. D’aucun se pose la question sur l’implication forte du Ministre en charge des finances.

 

Pourquoi l’implication du Minfi dans cette sensible opération ?

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en sa qualité de tutelle douanière, insiste sur SGS au lieu de Transatlantic D S.A. parce que le contrat de 10 ans signé en 2015 n’est pas encore terminé. En fait, ce que l’opinion publique n’a pas comme information, le contrat est entré en vigueur le 11 avril 2022, lors de l’inauguration du 4e scanner, ce qui signifie qu’il court normalement jusqu’en 2032. A cet effet, le ministre des Finances veut respecter les dispositions du contrat et éviter tout contentieux international a l’Etat du Cameroun. SGS a déjà investi dans l’installation de 4 scanners au port de Douala et a formé des agents des douanes à l’analyse d’images radiographiques.

Voilà expliqué la mésentente qui existerait entre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o, qui a attribué le marché à Transatlantic D S.A. Le ministre des Finances exige le maintien de SGS afin de poursuivre la sécurisation des recettes douanières, le respect des clauses contractuelle et éviter tout contentieux international.

 

La rédaction  

Vous aimerez peut-être aussi

Blog ECONOMIES

ECONOMIE : Barrage Hydroélectrique de Mekin, voici ce que vous ne savez pas.

             L’aménagement hydroélectrique de Mekin est un complexe de grande envergure pensé et initié par
ECONOMIES

Réalisation BIP 2024 Dans le Dja et Lobo: Djoum occupe la première position.

Le ministère en charge de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire est l’instance de régulation du Bip