le Chef lieu du département du Dja et Lobo servira de cadre du 26 au 28 décembre 2025 au déroulement de la deuxième Edition du Marathon du Dja et Lobo. Une initiative du Conseiller Régional Raymond Barre Mekamba dans son élan d’unité et de cohésion des fils et filles dudit département. Celui qu’on appelle affectueusement Dp d’Etat se prépare pour un nouveau sacre après le succès resplendissant de la première édition.
Ils viendront de tous les horizons de la république comme il est de coutume afin de compétir dans la ville de Sangmélima. les athlètes puisqu’ils s’agit d’eux seront repartis en trois groupes notamment les seniors, les juniors et les personnes handicapées. La particularité pour le promoteur est de permettre aux filles et fils du département du Dja et Lobo de passer les derniers jours de l’année 2025 ensemble et partageant ainsi les mêmes joies autour du sport.

La fin d’année est souvent synonyme de compétitions sportives et surtout la clôture des saisons. Dans ce contexte, une compétition sportive peut symboliser plusieurs choses notamment la résilience et la persévérance c’est a dire que les frères et sœurs d’un même département ont connu des hauts et des bas durant l’année et cette compétition représente leur capacité à surmonter les obstacles ; nous avons l’esprit d’équipe et la camaraderie c’est a dire que les équipes vont se former et viendront de plusieurs autres localités de la république et viseront certainement la victoire ensemble. La quête de l’excellence n’est pas à négliger car les athlètes cherchent régulièrement à donner le meilleur d’eux-mêmes et à atteindre leurs objectifs. Voila les signes d’une compétition qui se positionne en fin d’année avec une tendance de rassemblement, d’unité et surtout de cohésion sociale.

L’idée du Conseiller Régional Raymond Barre Mekamba vient rehausser l’image de marque du département du Dja et Lobo dans le volet du sport en général et en particulier l’athlétisme puisqu’au delà des activités sportives scolaires, c’est la toute première initiative personnelle d’un fils du Dja et Lobo. Un Djalobien qui souhaite unir les frères et sœurs, les voir autour d’un même objectif et surtout savourer les bienfaits de la vie autour d’une activités sportive.
Pour cette deuxième édition, des innovations sont prévues. »Nous allons mettre les petits plats dans les grands afin de permettre aux athlètes de jouir de leur savoir faire et de savourer les bienfaits de leur secteur sportif », dixit Le C.R. Raymond Barre Mekamba, promoteur du marathon du Dja et Lobo au micro de la rédaction.

Comme il est de coutume, c’est bien la première autorité administrative du département du Dja et Lobo qui présidera cette importante activité en présence des invites de marques comprenant entre autres les élites du département du Dja et Lobo, des invites spéciaux et la grande famille de l’athlétisme du Cameroun. »Nous appelons les frères et sœurs du Dja et Lobo et pourquoi pas de la région du Sud a se joindre a nous pour qu’ensemble nous relevons ce grand défis, celui de voir le Dja et Lobo en joie en cette fin d’année », le Promoteur.
S.N

