Dans son numéro 116 du 15 décembre 2024 au 14 février 2025, le mensuel des affaires et de toute la finance africaine FINANCIAL AFRIK, dont la Une est consacrée aux 100 (cent) personnalités qui transforment l’Afrique, un classement des meilleurs argentiers du continent est dressé à la page 10. Le ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze arrive en cinquième position avec une note de 15.
Cinq critères principaux sont mis en exergue par le journal panafricain que dirige le mauritanien Dia El Hadj Ibrahima.
Il s’agit de la notation qui évalue la perception de la gestion financière du pays par les agences de notation (Fitch, Moody’s, S&P, Boomfield) ; ensuite il y a le niveau d’endettement qui analyse la gestion de la dette publique à travers le rapport dette-produit intérieur brut (PIB) ainsi que la capacité à rembourser selon les chiffres du Fonds monétaire international 5FMI), de la Banque Mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et des Banques centrales.
Parmi les critères de ce classement des cinq meilleurs ministres des finances d’Afrique en 2024, on note aussi l’inflation qui permet de mesurer la dynamique de la stabilité des prix dans le pays les politiques visant à contrôler l’inflation.
La croissance est un autre critère qui évalue la capacité du pays à maintenir une croissance économique durable et résiliente. Enfin il y a le leadership.
Il permet de juger la capacité du ministre à conduire des réformes et à inspirer la confiance et à mobiliser des ressources.
Le ministre des finances du Cameroun incarne tous ces critères cette année 2024 derrière le béninois Romuald Wadagni (1er), la marocaine Nadia Alaoui (2e), l’ivoirien Adamma Coulibaly (3e), et l’angolaise Vera Daves De Sousa (4e). Le ministre des finances Louis Paul Motaze se détermine comme étant une cheville ouvrière financière sous le conduite bien éclairée du Chef de l’État Paul Biya Président de la République grand orfèvre de la résilience socio-économique en Afrique.
Article de Gerry Eba’a (ZEN RADIO SANGMELIMA)