POLITIQUES

Le Pr. André Akam édifie le Cameroun sur l’ouvrage présidentiel : POUR LE LIBERALISME COMMUNAUTAIRE.

C’est à travers un colloque national tenu du 29 au 30 juillet 2025 que le Pr. Andre Akam Akam accompagné du Pr. Patrice Kouam ont tenu à édifier les camerounais du Nord au Sud de l’Est a l’Ouest sur l’ouvrage historique du Président de la République Chef de l’Etat S.E Paul Biya. Pour mener a bien leur rendez-vous du donner et du recevoir, c’est l’amphi 500 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun qui a été choisi pour la circonstance. Les travaux étaient présidés par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr. Jacques Fame Ndongo Représentant personnel du Président de la République.

Dans une salle pleine à craquer, membres du gouvernement, Directeurs Généraux, hauts commis de l’Etat, Parlementaires, Magistrats municipaux, universitaires, tous ont répondu présent à l’appel du Pr. Akam Akam André pour s’abreuver à la bonne source littéraire du mois de juillet 2025 à quelques jours du lancement de la campagne présidentielle comptant pour l’élection du Président de la République. Au cours de cette importante cérémonie, quatre points ont attiré l’attention de la grande assistance, parmi lesquels le mot de bienvenu du Directeur General de l’Iric hôte de marque, la présentation générale du programme du colloque par le Pr Akam Akam André, dédicace spéciale de l’ouvrage collectif au Chef de l’Etat, le discours de circonstance du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Représentant Personnel du Chef de l’Etat.

Tout d’abord, pour le Directeur General de l’Iric, l’institution dont il tient les commandes a été honoré pour avoir été choisie pour la tenue de ce colloque, il a exprimé ses remerciements pour ce choix sensible et sincère. Par la suite, nous avions assisté à la présentation dudit colloque par les soins du Pr. André Akam. A ce niveau, l’initiateur de ces assises nous a fait une présentation minutieuse et bien détaillée des articulations à suivre tout au long du colloque. La troisième grande articulation qui a été servie à l’assistance était le très attendu discours de circonstance du Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Représentant du Chef de l’Etat. Pour le Professeur Jacques Fame Ndongo, le Colloque National intitulé LE LIBERALISME COMMUNAUTAIRE ; UNE PENSEE POLITIQUE POUR LE PRESENT ET L’AVENIR DU CAMEROUN est une plateforme d’explication profonde de cet ouvrage commis par le Président de la République Chef de l’Etat dans sa quête d’étayage des Camerounais sur le présent et l’avenir de leur pays. Le Professeur Fame Ndongo a également attiré l’attention de l’assistance sur la brillante idée des deux écrivains à savoir les Pr. André Akam et Patrice Kouam qui, dans un style soutenu ont expliqué cet ouvrage, ont refait vivre cette plage litteraire afin de le magnifier et lui donner toute sa grandeur qu’il mérite. Puisque c’est un ouvrage plein de sagesse et d’intelligence, les deux enseignants d’université, co-rédacteur, ont été publiquement félicité par le Représentant du Chef de l’Etat et les a appelé à pérenniser ce genre de sortie pour l’édification permanente des camerounais. La fin du discours du Pr. Jacques Fame Ndongo passait alors le témoin à la dédicace proprement dite. De manière symbolique c’est tout d’abord au Représentant du Président de la République de se sacrifier au rituel dans un amphi 500 bien plein à craquer.

Le Colloque National LE LIBERALISME COMMUNAUTAIRE UNE PENSEE POLITIQUE POUR LE PRESENT ET L’AVENIR DU CAMEROUN a été un succès resplendissant.

 

Serge Nna

 

Vous aimerez peut-être aussi

ACTUALITES POLITIQUES

CommUne de zoetélé : Au cœur des réalisations

Le Maire Bomba Paul Aristide et son équipe viennent de franchir le cap de 3 années et demie à la
ACTUALITES POLITIQUES

Réorganisation de l’imprimerie nationale en direction générale de l’imprimerie : Une boîte Subitement convoitée

Une nouvelle ère s’ouvre dans la vie du Cameroun en général et surtout dans le sérail en particulier. C’est ce