POLITIQUES

Le Ministre des finances Louis Paul Motaze mobilise l’Extrême Nord et la douane camerounaise pour le fonctionnement dédié aux centres de négoces.

La ville de Maroua, Chef lieu de la région de l’Extrême Nord a vibré ce jour au rythme des évènements de grands jours. La circonstance de mobilisation était bel et bien l’arrivée du Ministre des finances à l’aéroport de Maroua Salak  pour la signature de la convention dédiée au fonctionnement des centres de négoces. Louis Paul Motaze était à la tête d’une délégation interministérielle.

Jeunes et adultes, les politiques, la société civile, les collectivités territoriales décentralisées, les parlementaires, la base militante du RDPC, autorités administratives, responsables régionaux des sectoriels installés dans la ville de Maroua, tous sont venus pour accueillir celui qui vient donner une nouvelle lancée aux CTDs et à la douane camerounaise à travers la signature demain mardi 26 août 2025 de la convention dédié au fonctionnement des centres de négoce. Il s’agit des communes de Mora, Bourha, Fotokol et Kolofata. Le Ministre des finances est à la tête d’une délégation interministérielle composée du Minddevel Georges Elanga Obam, du Minsanté Manaouda Malachie, Du Minepded Pierre Hellé, le Minmap Ibrahim Talba Malla et du secrétaire d’État Minesec Boniface Bayaola.

Cette convention dédiée aux fonctionnement des centres de négoce a pour objectifs la sécurisation des recettes douanières en impliquant davantage les communautés riveraines et fournir un moyen de financement aux CTD. Le processus sera simple, les communes collectent les recettes douanieres avec ces centres de négoce, en retour il y a un pourcentage qui leur est attribué pour l’entretien de leur centre de négoce. Lesdits centres de négoce sont un peu comme des grands magasins de stockage des marchandises qui viennent de part et d’autre en destination de notre pays via la région de l’Extrême Nord. En outre, cette convention aidera également la Douane camerounaise à lutter contre la contrebande en partenariat avec ces CTDs , celles-là qui sont permanemment au centre de cette activité réprimandée par la loi.

Serge Nna

Vous aimerez peut-être aussi

ACTUALITES POLITIQUES

CommUne de zoetélé : Au cœur des réalisations

Le Maire Bomba Paul Aristide et son équipe viennent de franchir le cap de 3 années et demie à la
ACTUALITES POLITIQUES

Réorganisation de l’imprimerie nationale en direction générale de l’imprimerie : Une boîte Subitement convoitée

Une nouvelle ère s’ouvre dans la vie du Cameroun en général et surtout dans le sérail en particulier. C’est ce