Comme il est de coutume, le Ministre des finances Louis Paul Motaze est à Buea dans le Chef-lieu de la Région du Sud-Ouest dans le cadre du lancement des opérations budgétaire pour l’exercice 2025. Une région qui se présente parmi les deux inscrites dans le cadre du plan présidentiel de reconstruction. C’est dans cette lancée que le Ministre a fait de grandes annonces à l’effet de rassurer les populations de cette partie du pays.
En rapport avec les grandes annonces au bénéfice de la région du Sud – Ouest. Il faut le préciser, cette partie du pays bénéficie dans la loi des finances 2025 d’un montant de 58,8 milliards comptant ainsi les dotations à gestion centrale et celles à gestion déconcentrée.

Cette année, les pouvoirs publics ont tablé pour la région du Sud-Ouest, la poursuite et l’achèvement des divers projets destinés à améliorer les conditions de vie des populations. Il s’agit alors en ce qui concerne :
– les infrastructures routières
Le gouvernement a planifié réaliser les travaux de réhabilitation de la route Bekoko – Limbé- Idenau pour un montant de 10 milliards de FCFA.
Le bitumage de la roue Ekondo Titi – Kumba d’un montant de 7 milliards de FCFA.
Bitumage de la route Buéa – Sasse – Yotutu – Limbé d’un montant de 1 milliard de FCFA.
Construction de la route Banguem – Nguti d’un montant de 4 milliards de FCFA.
Dans le domaine de l’énergie
Les pouvoirs publics ont opté cette année pour la fourniture, installation et la mise en service du poste haute tension 90/30 kv de la Sonara d’un montant de 1 milliard de FCFA.
Construction d’une centrale thermique à gaz de Limbé, sécurisation foncière.
Dans le secteur de l’éducation
L’achèvement de la construction et équipement du lycée technique de Ombé d’un montant de 219 millions de FCFA et la poursuite des travaux de réhabilitation et extension de la Nasla d’un montant de 600 millions de FCFA.
Dans le domaine sanitaire
Le gouvernement de la République a programmé pour cette année, la construction d’un bloc chirurgical et d’hospitalisation (R+1) à l’hôpital de district de Kumba (phase 1) d’un montant de 60 millions de FCFA et la construction d’une unité de soins pour la mère et l’enfant à l’hôpital de district de Mundemba avec fourniture et installation des équipements médicaux d’un montant de 215 millions de FCFA.
Voilà les grandes annonces faites au bénéfice de la région du Sud – Ouest par le Ministre des finances au nom du gouvernement.
La rédaction

