Le Port Autonome de Douala a connu le 17 novembre 2025, une journée bien remplie et emprunt de développement numérique et de modernisation de son service. C’était à l’occasion de la signature de Convention entre l’institution portuaire et INNOVENDI filiale de CONTRACTURER INVESTMENT HOLDING pour la mise en place d’un réseau 4G/5G et des services Smart Port. Cyrus Ngo’o pour le PAD et Daniel Joël Monefong pour INNOVENDI.

Le développement du numérique est de plus en plus une grande avancée dans le système de fonctionnement des grandes structures tant publiques que privées. En ce qui concerne Le développement numérique des structures portuaires, c’est l’utilisation des technologies numériques pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité des ports. Il s’agit alors ici d’intégrer des solutions innovantes telles que l’Internet des objets (IoT) et l’analyse de données pour optimiser les opérations portuaires. C’est donc dans cette lancée que le Port Autonome de Douala et Innovendi Data Technonlogie and Communication Ltd ont signé la convention portant sur le déploiement d’une infrastructure de communication 4G/5G évolutive et hybride ainsi que les services numériques destinées à accélérer la transformation du Port de Douala-Bonaberi en un Smart Port. Bon à savoir, cette convention s’inscrit alors dans la stratégie de modernisation du PAD et fait alors suite à une offre spontanée déposée par Innovendi en Novembre 2023. Des études ont été menées, après analyse technique et financière par un Comite Ad-Hoc mis sur pied et à l’issue de négociations formelles, les deux parties ont convenu d’un partenariat Public-Privé structurant. Des zones d’ombre fusent de tout bord notamment en quoi vise ce projet? quels sont les engagements d’Innovendi ? que prévoit réellement cette convention ? le Pad vers une transformation en Smart Port, qu’entendons-nous par Smart Port ?

les Objectifs de ce grand projet numérique
De manière générale, ce projet vise à renforcer la compétitivité du Port Autonome de Douala-Bonaberi c’est à dire améliorer la capacite à attirer et à retenir les activités maritimes et logistiques tout en offrant les services de qualité aux armateurs; importateurs et exportateurs, il est également question de digitaliser les processus portuaires c’est à dire transformer les processus et les services du port autonome de Douala en utilisant les technologies numériques pour les rendre plus efficaces plus rapide et plus accessibles. Ce projet vise aussi à améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité de ses services avec investissement à hauteur de 10 milliards de Fcfa et en fin ce projet vise à soutenir le gouvernement dans sa modernisation de ses infrastructures.
Les engagements d’Innovendi Data Technologie and Communications LTD
En ce qui concerne cette convention, Innovendi s’engage à assurer intégralement le financement, la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la remise à niveau avant rétrocession de l’infrastructure. Le Projet en lui inclut certains éléments entre autres un réseau 4G/5G, des solutions loT, des services cloud de proximité, des outils avancés de cybersécurité et des interfaces intelligentes pour l’optimisation des opérations.
Les grandes prévisions pour cette convention
Dans le cadre de la lutte contre le chômage si cher au Président de la République, la convention entre le Pad et Innovendi prévoit ainsi le recrutement prioritaire des compétences camerounaises, l’implication des PME locales, la formation des jeunes, le transfert de technologie et de savoir faire et ainsi qu’une politique ambitieuse de responsabilité sociétale et environnementale.
Le Pad vers un Smart Port
Grâce à cette convention entre ces deux grandes structures, le Pad franchit alors un cap décisif vers l’adoption des standards internationaux en matière de ports intelligents. Un port intelligent, c’est un port qui utilise les technologies avancées comme l’Internet des objets (IoT) et l’analyse de données pour améliorer ses opérations et services. L’objectif est d’accroître l’efficacité, la sécurité et la durabilité, tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental.
Serge Nna

