Depuis la matinée du 24 novembre 2025, une folle rumeur circule sur la toile faisant état de ce que le patron de la région du Littoral aurait subi une injonction d’un haut commis de l’Etat voir l’un des maillons forts du sérail pour une affaire relevant d’une fédération sportive. Apres recoupement, il ne s’agissait vraiment que d’une folle rumeur, d’une désinformation de certains détracteurs du très talentueux et dynamique Gouverneur de la Région du Littoral. Et bien plus, qu’est ce qu’un Membre du gouvernement qui n’a rien à voir avec les activités sportives viendrait s’en mêler. Pour ce qui est de cette nouvelle fabrication, elle ne tient vraiment pas, vaudrait mieux chercher autre chose, mais entretemps, le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua reste concentré dans ses activités régaliennes et illustre à ce jour des succès resplendissants depuis sa nomination. La rédaction centrale revient sur cet infatigable que certains veulent ternir l’image pour des agendas que l’on ignore.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral, est un homme d’action et un bosseur acharné au service de l’État. Nommé gouverneur de la région de l’Ouest en 2010, il a ensuite occupé les mêmes fonctions dans la région de l’Est avant de prendre les rênes de la région du Littoral en 2015. En cette année 2025, il est a sa dixième année au trône de la métropole économique de la République du Cameroun. Ce haut commis de l’État est connu pour son dévouement et son sens de haute responsabilité. Il a mené plusieurs actions pour promouvoir le développement économique et social de la région du Littoral, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.
Pour parler de ses réalisations notables, il nous est difficile de nous appesantir la dessus, ou alors d’en faire échos puisque c’est un infatigable au service de la nation, c’est un monsieur qui adore le travail bien fait. Enumérer ses réalisations au sein de la région du Littoral pourrait prendre plusieurs jours mais nous allons juste donner quelques grandes démonstrations de forces de ce digne fils de la région du Sud. La pose de la première pierre de construction du parc oriental Douala-Dibamba, un projet de 36 milliards de FCFA qui vise à promouvoir le tourisme et l’économie locale. Nous pouvons aussi citer entre autre l’ouverture d’une antenne agricole à Nkongsamba dont l’objectif est de booster la productivité agricole dans la région, la lutte acharnée contre le grand banditisme et le phénomène des « microbes » à Douala, avec un succès étincelant. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est également un homme de dialogue et de concertation. Il a mobilisé les forces vives de la région du Littoral pour promouvoir la paix et la stabilité après les émeutes qui ont suivi l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025. Il a alors réussi a remettre les pendules à l’heure dans la ville de Douala, la république l’a vu dans les rues de la ville avec ses proches collaborateurs à l’effet d’encourager les hommes et les femmes de la villes de douala à vaquer librement à leurs occupations habituelles sans crainte.
le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est un leader engagé et dévoué qui travaille sans relâche pour le développement de la région du Littoral et du Cameroun. C’est une personnalité qui ne prête pas son attention aux actes de colportage ou alors de désinformation tels sont les leitmotiv de plusieurs apprentis sorciers toujours tapis dans l’ombre.
Serge Nna

