POLITIQUES

Cameroun : Odeur d’un nouveau gouvernement Biya.

le Président de la République S.E Paul Biya l’a annoncé lui-même le 31 Décembre 2025 lors de son traditionnelle adresse à la nation. Un nouveau gouvernement verra donc le jour dans les prochains jours. Depuis cette annonce, les camerounais sont de plus en plus accrochés à leur postes récepteurs, dans les bureaux, dans les taxis, véhicules personnels, les bars et tournedos ne sont pas en reste. Tout le monde veut suivre cet important moment de la vie politique du Cameroun à l’entame de cette nouvelle mandature. 

La plus grande et sérieuse curiosité pour certains camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest c’est juste le flash info que le Chef de l’Etat a fait lors de son discours à la nation. Depuis 44 ans au trône de la magistrature suprême, Paul Biya a fait du remaniement ministériel post-électoral une pratique quasi rituelle. Il utilise ces changements pour récompenser son équipe et ses alliés, apaiser les tensions internes et répondre aux problèmes politiques et sociales avec un accent particulier sur la jeunesse et les femmes si nous nous en tenons à son discours lors de la cérémonie d’investiture du 6 Novembre 2025. De 1982 à 2025, le Président Paul Biya a déjà eu à former au moins 34 gouvernements. Pour ceux qui ne le savent pas, l’annonce faite le 31 décembre dernier est déjà connue par des leaders d’opinion avertis. Il l’a fait en 1988, 1992, 1997, 2004, 2011 et 2019. Chaque fois, il s’agit de réaménager le gouvernement pour répondre aux attentes de la population et consolider son pouvoir. Lorsque nous parlons de 44 ans au perchoir de la Republique du Cameroun, et si nous essayons de décrypter ce chiffre.

Le Président de la République Paul Biya souffle sur sa 44ème bougie au sommet de l’Etat. le Chiffre 44 qui arrive au moment où le peuple camerounais attend certainement des grands changements dans la haute sphère de l’Etat. 44 peut avoir plusieurs significations selon le contexte. En numérologie, le 44 est souvent associé à la stabilité, la structure et la construction de fondations solides. C’est un chiffre qui symbolise la détermination et le travail acharné pour atteindre ses objectifs. Sachant pouvoir compter sur la haute sagesse de l’homme du 6 Novembre sur le plan mondial, le gouvernement qui sera rendu publique dans les prochains jours remplira toutes ces grandes lignes évoquées dans la signification du chiffre 44 illustrant le gouvernement de la quarante quatrième année au trône de l’Etat. Mais tenez-vous tranquille, qui sera alors dans ce que nous pouvons qualifier de gouvernement de la dernière ligne droite de S.E Paul Biya ?

Il n’est pas du tout facile de savoir ou d’imaginer les personnalités qui vont bénéficier de la très haute confiance de la très haute hiérarchie. Il est vraiment difficile car le Président de la République est le seul qui contrôle les affaires et avec son pouvoir discrétionnaire, il peut décider sur monsieur X ou Y pourvu que ces personnalités choisies l’aident à atteindre les objectifs arrêtés pour cette nouvelle mandature. Ce qui est certain, le Cameroun ne va pas créer les Hommes. Ils sont là, ces personnalités qui l’ont accompagnées durant le dernier mandat dans tous les domaines de la vie active tels qu’économique, culturel, social et surtout politique. Il sera également nécessaire de faire un clin d’œil à ces personnalités politiques qui ont effectivement mouillées le maillot lors des consultations électorales que le Cameroun a vécu notamment le double scrutin municipale et législative du 09 février 2020, les élections régionales du 6 décembre 2020, les élections sénatoriales du 12 mars 2023 ou alors les élections régionales du 30 novembre 2025. Ce n’est également un secret pour personne, certains postes ministériels sont vacants depuis quelques années pour des causes de décès de leurs anciens occupants et depuis quelques mois pour les faits de démissions de certains candidats aux élections présidentielles de 2025. Tous ces postes ministériels doivent être comblés par le Président de la République. Il faut bien des Hommes pour les remplacer. Sur le plan national, certains membres du gouvernement bénéficient de l’appréciation de l’opinion publique camerounaise pour leurs exploits sur le terrain au bénéfice et au service de la nation, certains hauts commis ont fait leur entrée au cours de l’année écoulée dans les rangs du comité central du Rdpc qui est l’instance suprême du parti de Paul Biya, la question est de savoir si tout ces aspects seront pris en compte par l’homme lion? Wait and see.

Tout compte fait, le remaniement du gouvernement annoncé par le Président Biya est déjà imminent, tous les camerounais sont dores et déjà impatients de savoir quels sont ces choix du Chef de l’Etat dans ce que nous considérons comme dernier virage.

Serge Nna

 

Vous aimerez peut-être aussi

ACTUALITES POLITIQUES

CommUne de zoetélé : Au cœur des réalisations

Le Maire Bomba Paul Aristide et son équipe viennent de franchir le cap de 3 années et demie à la
ACTUALITES POLITIQUES

Réorganisation de l’imprimerie nationale en direction générale de l’imprimerie : Une boîte Subitement convoitée

Une nouvelle ère s’ouvre dans la vie du Cameroun en général et surtout dans le sérail en particulier. C’est ce