L’Asenia (Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique) procèdera en partenariat avec le PADESCE (projet d’appui au développement de l’enseignement et des compétences pour la croissance et l’emploi) à partir du 1er décembre 2025 pour une durée d’un mois dans les villes de Yaoundé et Douala à une formation de son personnel de l’ensemble du triangle national. Formation intense avec 70 % de pratique en Usine et en Entreprise. la rédaction centrale s’est intéressée à l’engagement de cette association ambitieuse et républicaine dans cette lancée évolutive et moderne.
Bénéficiant de l’accompagnement des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds à l’instar de la Banque Mondiale, l’Association Entrepreneur Ingénieux d’Afrique s’engage alors à partir du 1er décembre prochain durant un mois plein dans le but de former ses employés dans le domaine du »made in cameroon ». Faut-il encore le rappeler, l’on ne saurait parler d’industrialisation sans le renforcement de capacités dans certains domaines notamment celui de la qualité ou alors la sécurité environnementale. Voila la raison pour laquelle 300 travailleurs des 20 entreprises ont cet effet été conviés à faire cette formation pour effectivement donner les outils , des connaissances, des bonnes pratiques à ce personnel, pour répondre ainsi aux besoins de rendre les produits locaux Made in Cameroun plus compétitifs , au plan national et international. Nul n’ignore également l’importance et la nécessite de l’industrialisation locale si cher au Président de la République dans une logique d’encourager les entrepreneurs locaux dans leur effort au quotidien. »Chaque jour qui passe, l’industrialisation de notre pays devient une réalité. L’ouverture dans la localité de Bipaga a Kribi, de la plus grande usine de production de carreaux en Afrique Centrale, en constitue une preuve supplémentaire avec a la clé la création de plus de 2500 emplois directs ». Dixit le Président de la République dans son adresse à la nation camerounaise en fin d’année 2024.
Carine Andela, en sa qualité de présidente fondatrice et Ambassadrice du « Made In Cameroun » a livré ses impressions à notre rédaction, des mots qui allaient dans le sens des remerciements à l’endroit des pouvoirs publics et la banque mondiale pour le soutien significatif de leur écosystème entrepreneurial.
Asenia une autre façon de consommer camerounais
ASsociation Entrepreneur Ingénieux d’Afrique est un écosystème favorable au développement de notre économie locale, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique, en particulier parmi les jeunes et les femmes. Avec dix (10) ans d’expériences axée sur la promotion des produits locaux et la valorisation des jeunes entrepreneurs, ASENIA a développé la plus vaste plateforme en ligne pour mettre en lumière les produits locaux du Cameroun fabriqués par les Camerounais. Grâce à ses pages « centrale Made in Cameroun » et autres (100 000 abonnés), l’association réunit plus de 500 jeunes entrepreneurs et enregistre plus de 400 membres actifs et adhérents, avec plus de 5000 références de produits locaux. ASENIA comprend 62% femmes et 38% d’hommes. En tant que partenaire du gouvernement Camerounais, elle œuvre pour la valorisation des produits locaux sur l’ensemble du territoire national et à l’international via les canaux numériques, ainsi que pour l’engagement des jeunes acteurs économiques sur le terrain. Par ailleurs, elle bénéficie d’un vaste réseau au sein de la diaspora camerounaise, qui suit et la sollicite pour des mises en relation et des opportunités de réseautage avec les entrepreneurs membres de l’association.
la rédaction

