Le Concord International Hôtel de Yaoundé a été inauguré le 30 septembre 2025 par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute. Cet établissement hôtelier de cinq étoiles est le fruit d’un investissement de 19 milliards de FCFA, réalisé par la Mutuelle du personnel du Trésor (Mutresor).
Personnel du Trésor, responsables du ministère en charge des finances conduits par le Ministre Louis Paul Motaze, Chefs de missions diplomatiques accrédités à Yaoundé, invités spéciaux, tous ont répondu à l’invitation de la mutuelle du trésor du ministère des finances à l’occasion de cette inauguration de ce nouveau bijou qui vient rehausser l’image du Cameroun dans le secteur touristique. Sous une animation des grands jours, la cérémonie a connu quatre grandes articulations notamment le mot de bienvenu du maire de la ville de Yaoundé bien représenté par son adjoint. Dans son propos, en souhaitant la bienvenue à l’assistance, il a reconnu en cette œuvre architecturale, le désir du Président de la République de faire du Cameroun un pôle où règne la grandeur dans toutes les infrastructures rimant ainsi avec le slogan de Campagne du Président de la République S.E Paul Biya. La présentation de l’ouvrage par l’architecte constructeur, cerveau de cette grande œuvre, il a fait savoir à l’assistance que cette œuvre a été réalisée entièrement avec la main d’œuvre locale une manière d’appeler les pouvoirs publics à faire confiance au génie qui existe au Cameroun. Ensuite, l’assistance a suivi le discours du ministre des finances, tutelle de la mutuelle du Personnel du Trésor. Louis Paul Motaze s’est dit satisfait de l’aboutissement de cette action de développement et appelle la Mutuelle du Trésor à un bon usage pour le rayonnement sans cesse de la capitale politique Yaoundé. Pour le Ministre des finances, à l’image de la Mutresor, la Mutuelle nationale des personnels des impôts (Mundi) a également élargi son périmètre d’action, en investissant dans l’immobilier commercial et l’hôtellerie. Cette évolution témoigne d’une volonté de transformer les mutuelles en acteurs économiques stratégiques, capables de créer de la richesse et de renforcer leur influence dans l’économie nationale. Et enfin le discours d’inauguration du Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr. Joseph Dion Ngute. Le Chef du Gouvernement, dans sa détente verbale habituelle, a félicité le Ministère des finances pour ce bijou architectural que les pouvoirs publics inaugurent tout en a félicitant également le génie local de l’architecte.
Présentation du Concord International Hôtel
C’est une capacité d’accueil de 119 chambres et suites, dont 76 chambres exécutives, 16 chambres standards et 24 suites. Nous retrouvons comme infrastructures, deux restaurants, un spa, une piscine intérieure, un night-club, un casino, deux étages dédiés aux conférences et séminaires. Pour les particuliers, l’hôtel ambitionne de fournir un service personnalisé et ancré dans la culture locale, grâce à un partenariat avec des artisans camerounais pour la décoration des espaces communs et des chambres avec des sculptures et objets d’art locaux.
L’ouverture de cet hôtel vient renforcer l’offre déjà diversifiée de l’hôtellerie de luxe à Yaoundé, avec d’autres établissements comme le Hilton ou alors le Mont Fébé. De nouveaux projets hôteliers sont également attendus dans les prochaines années, signe d’une concurrence féroce dans le secteur.
S.N

