POLITIQUES

Démission du Ministre Tchiroma : un non-évènement, le pays est debout.

La démission d’Issa Tchiroma du gouvernement camerounais semble être motivée par son désir de se distancer du régime de Paul Biya, qu’il accuse d’ailleurs de négliger la région du Nord, sa région d’origine. Dans sa lettre de démission, il souligne que les attentes des populations en matière de justice sociale, d’intégration nationale et d’équité territoriale sont loin d’être comblées. Il affirme que sa décision procède d’un « impératif moral » pour rester fidèle aux engagements pris envers les Camerounais.

Certains analystes politiques considèrent cette démission comme un geste symbolique fort, qui pourrait marquer un tournant dans la carrière politique d’Issa Tchiroma, voire dans la dynamique politique nationale. D’autres, cependant, y voient une manœuvre politicienne en vue de la présidentielle de 2025, où il est déjà annoncée à la course à la magistrature suprême.

Les raisons possibles de sa démission

Issa Tchiroma critique vivement les décennies de gestion du président Biya et dénonce un « compagnonnage stérile » avec le pouvoir. Sa démission pourrait être un prélude à sa candidature pour la prochaine présidentielle, comme le suggèrent certaines sources proches de lu. Selon lui, le Nord, sa région d’origine, pourrait être un facteur clé dans sa décision, car il affirme que cette région n’a tiré aucun bénéfice tangible de son soutien au régime en place.

Démission de Tchiroma peut elle vraiment faire peur au régime de Yaoundé ?

il est difficile de l’asserter de manière directe puisque le pouvoir en place a savoir le Président Paul Biya est le patron d’un parti Politique très bien organisée et stratégiquement structuré dans toutes les régions de la République ainsi que dans tous les coins et recoins de la nation. Comme le disent souvent certains leader d’opinion, le Rdpc est une machine, un véritable appareil politique fiable. Le Président du Fsnc Issa Tchiroma Bakary, lors de ses multiples séjours au sein de la haute sphère de l’Etat, ne s’est-il jamais rendu compte que la Région du Nord qu’il clame être négligé ou abandonné à elle-même. Puisqu’il se la coulait douce. A présent qu’il a démissionné de ce gouvernement qui lui a donné autant d’honneur et de considération en lui confiant des porte feuilles aussi sensibles comme le Ministère de la communication porte parole du gouvernement. Sera-t-il crédible vis a vis de sa base militante consciente et intellectuelle? That’s the question. Puisque ses enregistrements circulent en boucle dans les plateformes numériques, les médias sociaux, certains le considérant même comme celui qui est entrain de trahir le Président Biya et d’autres lui attribuant des qualificatifs bizarres. Le Premier-ministre Chef du Gouvernement a désigné le Ministre Mounouna Foutsou pour assurer l’intérim cumulativement avec ses fonctions de Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.

Il est difficile de déterminer avec certitude les motivations exactes de sa démission, mais il est clair que ce départ est un signe fort dans le microcosme politique surtout à quatre mois de l’élection présidentielle, mais entre-temps le pays demeure dirigée et les fonctionnaires du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle vaquent normalement a leur occupations quotidiennes, le pays est debout.

S.N

Vous aimerez peut-être aussi

ACTUALITES POLITIQUES

CommUne de zoetélé : Au cœur des réalisations

Le Maire Bomba Paul Aristide et son équipe viennent de franchir le cap de 3 années et demie à la
ACTUALITES POLITIQUES

Réorganisation de l’imprimerie nationale en direction générale de l’imprimerie : Une boîte Subitement convoitée

Une nouvelle ère s’ouvre dans la vie du Cameroun en général et surtout dans le sérail en particulier. C’est ce