SOCIETES

2ème concertation des Yézoums du Cameroun, succès resplendissant.

C’est en vue de mettre sur pied une bonne organisation au sein de la communauté Yezoum que ses filles et fils se sont retrouvés à Nkolessang c’est dans la Haute Sanaga du 20 au 21 juin 2025. Ils sont venus de plusieurs localités de la République afin de renforcer les liens sociaux et familiaux entre les membres, échanger les pratiques culturels, les traditions et les valeurs.

 

Les Yezoum, un clan bien installé dans les régions du Centre et du Sud, dans les départements de la Haute Sanaga ; Nyong et Mfoumou ; Dja et Lobo ; Océan et Vallée du Ntem ; tous se sont à l’unanimité retrouvés dans la localité de Nkolessang de la Haute Sanaga avec une même vision, des mêmes objectifs, des mêmes orientations allant dans le sens de la modernisation et du développement des peuples Yezoum du Cameroun et ceux installés dans la diaspora.

Apres le succès de la première concertation tenue dans l’arrondissement de Meyomessala, c’était au tour de Bertrand Pierre Soumbou Angoula digne fils de Nkolessang de recevoir cette grande famille sur ses installations. Il est à noter que tout débute à la première journée à savoir le Vendredi 20 juin 2025 avec l’arrivée et installation des délégations suivi d’une rencontre de football au stade John ABC de Nkolessang opposant les élites Yezoum a l’Association des Jeunes Dynamiques Yezoum AJEDY, un match qui a connu la victoire des Elites Yezoum. La journée d’entame de ce grand regroupement s’est achevée avec un diner familial Yezoum et les animations diverses. Le Samedi 21 juin 2025, deuxième et dernière journée d’activités, les travaux proprement dits commencent avec le mot de bienvenue de Bertrand Pierre Soumbou Angoula, élite du coin et par ailleurs Directeur General de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. Dans son mot de circonstance, il a tout d’abord remercié toutes les délégations qui ont effectuées le déplacement tout en les souhaitant une chaleureuse bienvenue dans cette localité de Nkolessang. Plus loin, le digne fils de la Haute-Sanaga a appelé ses frères et sœurs à plus de sérieux dans les travaux afin de porter plus haut le flambeau de la grande communauté Yezoum du Cameroun. L’assistance a ensuite assiste à la présentation des délégations, l’interventions des chefs traditionnels, le rapport de la première concertation tenue à Mvomeka’a dans l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja et Lobo, région du Sud. La fin de ces discours a passé le témoin a la constitution des ateliers de travail et au finish nous avons reçu des restitutions des travaux sur les ateliers notamment l’atelier 1 qui portait sur la reconstitution de l’arbre généalogique Yezoum ; atelier 2 sur la construction du foyer Culturel Yezoum a Biba-Yezoum ; l’atelier 3 sur l’organisation du Festival des Arts et de la Culture Yezoum en 2026 et enfin l’atelier 4 portant sur la validation du logo de la communauté. La grande famille Yezoum présente a Nkolessang a formulé à la fin des travaux, des recommandations pour la suite des activités tout en se donnant rendez-vous à Mefo Yessok dans l’arrondissement d’Ebolowa 2eme département de la Mvila chez l’un des fils de cette localité en la personne de Gervais Eric Ndo par ailleurs Vice-président du Conseil Régional du Sud. Il est à préciser que les Yessok sont une branche de la grande famille des Yezoum que nous retrouvons dans leur arbre généalogique.

 Les Grands Objectifs du regroupement de la communauté Yezoum

Les regroupements des communautés comme chez les Yezoum peuvent avoir divers objectifs selon les besoins et les contextes spécifiques. Parmi lesquels les objectifs sociaux, économiques, politiques et de gouvernances et enfin surtout les objectifs culturels et identitaires.

Pour ce qui est des objectifs sociaux, ce regroupement des Yezoum permet de renforcer les liens sociaux et familiaux entre les membres de la communauté, ces regroupements offrent une occasion d’échanger des pratiques culturelles, des traditions et des valeurs. Plus loin, dans ces objectifs sociaux, les membres peuvent s’offrir un soutien mutuel dans les moments difficiles et partager des expériences.

Sur le plan Economique, le regroupement en question peut travailler pour promouvoir le développement économique local a travers des projets communs. En outre les membres peuvent partager les ressources et des compétences pour améliorer leur situation économique.

Sur le plan politique et de gouvernance, le regroupement des Yezoum servira de plateforme pour représenter les intérêts de la communauté auprès des autorités locales ou nationales. Les membres peuvent prendre les décisions collectives sur des questions qui affectent la communauté.

Dans le domaine culturel et identitaire, nous parlons à ce niveau de la préservation culturelle. Le Regroupement des Yezoum peut œuvrer pour préserver et promouvoir la culture, les traditions et les langues de la communauté. Les membres œuvrent également renforcer leur identité collective et affirmer leur présence dans la société.

Et enfin dans le domaine du développement proprement dit, il est question pour la communauté Yezoum de lancer les projets pour améliorer les conditions de vie des membres, comme dans le secteur de l’éducation, la santé et les infrastructures. Dans le même sillage, avec cet important regroupement, les Yezoum peuvent bénéficier des formations et du renforcement des capacités pour mieux gérer leurs projets et initiatives.

Serge Nna

 

Vous aimerez peut-être aussi

ACTUALITES SOCIETES

CONCOURS D’ENTREE A L’ISTA : LE 18 JUILLET 2024.

Dans un mois et moins d’une semaine, les candidats au concours d’entrée en première année a l’ISTA compétiront. Il sera
ACTUALITES SOCIETES

COOPERATION SOUS-REGIONALE : Le PAD et l’ISTA, MAIN DANS LA MAIN.

Quatre mois après la signature de leur accord -cadre de partenariat, ce 22 juillet 2024 marque le début de la